Un musée est par nature inspirant : c'est littéralement le temple des muses (Μουσεῖον en grec). Un jour, Pontus Hultén, premier directeur du centre Georges Pompidou, a dit que les musées ne sont pas simplement des endroits où l’on conserve l’art, mais des lieux où les visiteurs deviennent eux aussi créatifs…
Il est amusant de constater comme parfois les personnes sont assorties aux œuvres qu’elles regardent.
Stefan Draschan, photographe autrichien né en 1979, en a fait un ouvrage : Coïncidences. "Quand visiteurs de musées et oeuvres d’art se font face, il arrive d’étranges coïncidences… Sous l’objectif, ils se confondent et fusionnent visuellement, jusqu’à ne faire plus qu’un."
Michel Gantner, issu de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg et passé par la pub, dans son oeuvre "Muséal", photographie plutôt les visiteurs attentifs aux œuvres des peintres. Ceux qui s’y attardent et se questionnent. Ceux qui s’y perdent ou s’y retrouvent. "Je voulais me perdre, ne plus savoir si j’étais dans la photo ou la toile."
J'arpente avec délice les musées et les expositions muni de mon appareil photo. A l'affut de l'instant de résonnance entre un tableau, une sculpture et celui ou celle qui la regarde. Pas de mise en scène, juste un regret quand un visiteur accelère le pas et s'excuse de passer devant l'objectif... Ces photos font aussi la connection entre entre la mémoire du passé et la vie présente. Une manière de redécouvrir les chefs-d’oeuvres des musées.
Un projet personnel que je mène depuis quelques années...
Regards en couleurs
Les "regards à musées" et en couleurs
Droit à l'image
Si par hasard, vous vous trouvez sur une de mes photos publiées sur ce site, ou sur mon compte instagram et que cela ne vous plait pas - ce que je comprendrais parfaitement - merci de me contacter par mail à pierre@instantchouette.com pour que je la retire.
Plus d'infos sur le droit à image dans les mentions légales du site.